Faire du pain à la maison

Il y a des jours dans la vie d’une Fée entre le moment où vous prenez votre douche en surveillant que le petit dernier ne mange pas la terre du Yucca, et le moment où vous allez vous coucher en faisant la liste des 356 tâches du lendemain, vous zappez quelque chose.

Cela peut être d’étendre le linge qui attend depuis 36heures au fond de la machine à laver, ça peut être de vider la poubelle de salle de bain qui dégorge des couches de votre petite dernière, ça peut être le coup de balai dans l’entrée pour repousser les legos et les petites voitures qui ne ménageront pas votre plante des pieds à la prochaine sortie.

Et pour moi, il y a des jours où c’est juste (tout est relatif) l’oubli d’aller chercher du pain, le jour où, bien sur, je ne peux pas quitter la maison parce que j’attends le livreur DHL (celui qui vous prévient 48h avant qu’il va passer…  ahem)

Alors, là, je vous le dis, nous qui sommes de GROS consommateurs de pain, c’était la catastrophe.

Alors j’ai cherché une recette de pain, un truc qui fonctionne vraiment, j’en ai testé plusieurs, j’ai même eu quelques ratés, et j’en ai fait des pages pour trouver LA recette. Et la 4 ème tentative fût la bonne.

1

Et comme je suis bonne âme et que j’aime bien partager mes coups de coeur gastronomique (mais si, c’est moi dejà la recette du far breton sans lait!) aujourd’hui, je prends le clavier des Fées pour vous confier cette recette, en images, s’il vous plait !

Pour commencer, la liste des ingrédients :

500 grammes de farine (basique ou complète, c’est votre choix, ici de la 55 blanche)

8g de levure en granules (levure de boulangerie, pas de la chimique. Marque vahiné pour ma part)

1 verre et demi (un demi bol) d’eau chaude

1 pincée de sel

2 cuillère à soupe d’huile (de pépin de raisins pour ma part)

Cette recette présente l’avantage de se réaliser dans un moule a cake, donc pas de prise de tête supplémentaire.

KODAK Digital Still Camera

On commence par mélanger la levure dans l’eau chaude, à la cuillère, jusqu’à sa dissolution complète.

Une fois que c’est chose faite, on ajoute l’huile et on mélange un peu

KODAK Digital Still Camera

On creuse ensuite un puis dans la farine, pour verser ce mélange

On mélange grossièrement avec la cuillère et on ajoute le sel ensuite

 

On dépose ensuite un peu de farine sur le plan de travail ou sur une plaque, on va pétrir la masse avec amour, passion, poésie et délicatesse (non, je n’en fais pas trop, c’est pour voir si vous suivez)

Le pétrissage est rapide l’idée est de ne pas y passer 1h, vous êtes très occupée, moi aussi (et puis on n’est jamais à l’abri d’un enfant qui en profite pour se rouler nu dans vos métrages de tissus ou de se mettre quelques perles du Maroc dans le nez)

On étale grossièrement à la main la pâte, on la plie 5 à 6 fois dans différents sens, on ramène ensuite les bords au centre 3 à 4 fois et on termine en façonnant une boule grossière.

On dépose la pâte dans un grand bol propre, que l’on recouvre d’un torchon. Le bol est placé 1h à côté d’un radiateur.

Quand vous la reprenez, elle a doublé de volume, et elle semble mousseuse tant elle est bien aérée, faites trois trous pour la sortir comme une boule de bowling, la pâte colle un peu au bord, c’est normal, récupérez le maximum, déposez le tout sur le plan de travail fariné préalablement

KODAK Digital Still Camera

On recommence le pétrissage, mais toujours rapidement, on plie, on replie, on tourne, on retourne, on forme un boudin grossier.

KODAK Digital Still Camera

Ho ça va, on ne fait pas le concours du meilleur boulanger hein, on fait un pain de dépannage express !

Là, c’est le moment d’allumer le four, qui va préchauffer longtemps (donc si  vous avez un four qui est capable d’atteindre la chaleur exigée en 4 minutes, vous patientez un peu). Le four est à régler à 220 degrés (thermostat 7 si tu n’as que les chiffres)

On place ce magnifique (si !) boudin, dans un moule à cake (pas besoin de beurrer, de papier sulfurisé ou autre, rien, peanuts, nada) et on couvre d’un torchon (reprenez le même que tout à l’heure, c’est probablement vous qui faites la lessive, pensez-y) et on place le tout 30 min contre le radiateur à nouveau.

KODAK Digital Still Camera

Dring, fin des 30 minutes, hop hop, on enlève le torchon, la pâte a encore monté, elle épouse parfaitement (ou presque) le contour du moule.

C’est le moment de retirer les ciseaux des mains de votre enfant avant qu’il se fasse la coupe Desireless et de former des petits biseaux sur votre pâte.

C’est joli hein ?

Là, c’est presque fini, vous badigeonnez avec de l’eau froide le haut du pain (ça va le rendre très croustillant) et vous enfournez pour 40 minutes (sans changer le réglage du four)

Et donc après 40 min, on prends bien sur garde à ne pas se bruler, et on sort le pain du moule (ce qui est très facile puisque non, ça n’a pas attaché) et on le laisse refroidir tranquillement en écartant les petites mains (sales) qui tenteront de venir en subtiliser un morceau avant le gouter….

1

Vous pouvez bien sur essayer des variantes, aux lardons, aux olives, au sésame etc … si vous avez différents moules vous pouvez faire des petits pains ronds individuels 😉

Faites vous plaisir, ici on se régale !

 

NB, le lendemain j’ai retenté la même recette mais j’ai divisé la pâte en deux, les 3/4 dans un moule à cake normal (24cm) et le quart restant dans un petit moule (18cm). Les pains ont cuit ensemble, ont bien gonflé, ont bien doré… C’était aéré, c’était parfait !

Je vous montre mes deux moules pour vous donner une idée

KODAK Digital Still Camera

 

__________

C’était une recette de @FairyDesFolies, que vous pouvez retrouver sur A Little Market dans sa boutique de Rêve ou sur sa page facebook FairyDesFolies

 

Une réflexion sur “Faire du pain à la maison

Laisser un commentaire

