Des Schwowebredele

KODAK Digital Still Camera

Venez avec moi, aujourd’hui on va faire un peu de pâtisserie !

Et pas n’importe laquelle !!!!

KODAK Digital Still Camera

Ha oui, pardon.

Bonjour, c’est encore moi, Gwen, Alias FairyDesFolies, de la boutique éponyme que vous retrouverez en cliquant ici : clic

Aujourd’hui j’ai eu envie de partager avec vous et avec les Fées, un autre coup de cœur culinaire, directement en provenance de la cuisine de mon enfance.

En effet, tout le monde pense que je suis de Bretonnie, mais en réalité je suis née en Alsace, élevée à la choucroute  !

KODAK Digital Still Camera

La recette que je partage avec vous est celle des schwowebretele ou schwowebredele. Il y a deux écoles concernant l’orthographe. Personnellement j’alterne une année sur deux, pour contenter tout e monde (mon côté Normand sans doute)

Il n’y a qu’à imprimer l’image pour avoir la recette complète, mais pour ceux qui souhaitent faire des copier coller de texte, je suis sympa, aujourd’hui seulement alors profitez-en, voici les ingrédients :

400 g de farine

250 g de sucre en poudre

250 g de beurre (idealement mou, tartinable, qui aurait passé a journée à 25 degrés quoi)

200 g de poudre d’amande

2 jaunes d’oeuf (reservez les blancs, ça peut servir)

Écorce d’orange, madère, rhum, vanille, cannelle, citron …

1 jaune d’oeuf supplémentaire pour dorer (ou du chocolat, de la confiture)

—-

Pas d’écorce d’orange chez moi, ni de citron, j’ajoute une bonne dose de madère ou de rhum, en fonction de l’envie du moment !

Je fais toujours ces gâteaux en décembre, normalement la première fournée intervient autour de la St Nicolas, mais cette année j’ai un peu trainé, alors j’ai doublé les doses pour assurer quand même une bonne quantité en une après midi.

Entre le moment où on a commencé la pâte et le moment où j’ai eu finit de nettoyer le chantier il s’est passé 2h45.

Bon, alors, pour commencer, il faut une grande table et des enfants, c’est bien les enfants, ça participent les enfants, et puis ça mange la pâte restante quand on a la flemme de faire une dernière fournée pour 3 gâteaux.

KODAK Digital Still Camera

On commence donc par mélanger tout les ingrédients ensemble, à la main.

Oui, vraiment c’est important, on réalise une pâte sablée et ça ne se travaille qu’à la main, à cause du beurre (les robots dégage une chaleur qui nuit à tout le processus). Je précise que je fais cette recette en version APLV donc je remplace le beurre par une margarine 100% végétale (sans soja d’ailleurs)

Pour que ce soit plus facile de mélanger, surtout pour éviter d’en mettre partout, je fais deux bols au départ, que je réunis ensuite une fois la consistance sable obtenue.

KODAK Digital Still Camera

Je termine toujours le travail à la main sur la table (ou une grande plaque si vous avez) pour pouvoir avoir une belle homogénéité.

KODAK Digital Still Camera

Avec une seule dose de pâte je vous conseille de former deux boules, si vous doublez les quantités, je vous conseille d’en faire 3.

KODAK Digital Still Camera
Là, les avis divergent, il y a ceux qui laissent couvert et attendent une nuit complète (pour chasser les mauvais esprits enfermés dans la pâte disait ma Grand Mère) et ceux, comme moi, qui préfère y aller franchement (parce que moi le mauvais esprit, hein …)

KODAK Digital Still Camera

Alors, là, les enfants sont toujours complètement hystériques. Parce que c’est le moment de sortir les emportes-pièces. je ne sais pas toi mais chez moi il y a des emporte pièces traditionnels (lune, sapin, fleur, étoile, coeur) et spéciaux (genre my little poney, merci ma fille).

Vous en trouverez des superbes chez CERFDELLIER en forme de couronne, d’alphabet, de chaussure, de flocon, de papillon et même .. de tour Effeil !

KODAK Digital Still Camera

On abaisse la pâte au rouleau (attention, c’est friable et ça se casse facilement, au fur et à mesures des étalages elle est moins souple, n’hésitez pas à rajouter un peu de blanc d’œuf (celui que vous n’avez pas utilisé pour la recette par exemple) et on commence à s’amuser !

KODAK Digital Still Camera

Pour ma part je dore les gâteaux aux jaunes d’œuf, mais je connais des variantes avec le chocolat par exemple ou la confiture. A votre gout, tout simplement, c’est comme ça qu’ils seront meilleurs !

KODAK Digital Still Camera

Concernant la cuisson, alors ça varie selon les fours, et là encore vos gouts, ici on aime quand ils sont dorés, certains aimeront quand ils sont brunis. Pour ma part c’est entre 8 et 12 min sur un four à 200°C mais il faut bien bien surveiller.

Et surtout, point très très important, dès qu’ils sont prêts, il faut tout de suite mettre la plaque dehors, au froid ! Sur la fenêtre c’est l’idéal. Pour que le froid casse la chaleur dégagée du gâteau et forme la dureté des biscuits de Noël si particulière tout en préservant un cœur moelleux.

Il faut jongler avec plusieurs plaques, idéalement 3, pendant qu’une est sur la fenêtre, une autre se remplie de sablés, et la troisième est au four.

KODAK Digital Still Camera

Les biscuits se conservent 3 mois dans une boite hermétique (en fer, ou en plastique). Ci dessus vous avez presque la quantités réalisées en doublant les doses, en effet j’ai une troisième boite en plastique qui est parti pour l’école des enfants

Voilà, j’espère que vous l’essayerez et que vous me donnerez des nouvelles. Et puis si par hasard il vous manquait des petits cadeaux pour Noël, sachez que j’ai encore de bien jolies choses sur ma boutique !

FairyDesFolies

 

 

2 réflexions sur “Des Schwowebredele

Laisser un commentaire

