tuto : Réaliser une tenture murale

La mode est aux tentures murales .

tapis20

Vous trouvez cela joli. Vous aimeriez vous en confectionner une rapidement ?

Ce tuto est fait pour vous.

Il nécessite , juste, si vous n’avez pas de métier à tisser un petit bricolage avec un tasseau de bois et des clous à têtes.

Désolé, j’ai fait mon métier à tisser il y a quelque temps sans prendre de photos des étapes de construction.Mais , c’est assez simple.

tapis1

Vous coupez 2 tasseaux de bois de 30 cm de longueur et 2 tasseaux de 20 cm de longueur et vous les clouez ensemble.

Vous plantez des clous à tête de chaque côté. J’en avais mis 2×13 mais mettez-en un chiffre pair , vous tomberez juste pour vos nœuds à la fin du tissage.Je n’avais pas vraiment calculé.

J’avais cloué des renforts au dos mais ce n’est vraiment pas nécessaire pour l’utilisation que j’en fait.

tapis2

Le matériel

C’est parti pour le tissage !

tapis3

Il vous faut : un métier à tisser, des ciseaux, de la laine, des chutes de tissus et un morceau de branche d’arbre.

Etape 1

tapis4

tapis5

Nouez le fil sur le premier clou en bas du cadre  et faites des allers-retours pour préparer votre trame en tournant à chaque fois autour des clous pour bien bloquer votre fil pendant le tissage.

tapis5bis

Etape 2

Passez la branche en alternant  » dessus »  » dessous » les fils.

tapis6

Etape 3 

Couper une petite entaille dans le tissu et arracher des bandes de tissu. ( Le tissu se déchire toujours mieux dans un sens.) Essayer de trouver des chutes de tissu qui créent une harmonie.

tapis7

tapis8

Etape 4 

tapis9

tapis10

Nouez une bande de tissu autour du premier fil à gauche et commencer votre tissage « dessous , dessus,….. »

ATTENTION, vous devez faire le contraire de ce que vous avez fait avec la branche sinon votre tissu ne sera pas retenu.

tapis11

Et voilà le principe du tissage !

Au bout , vous tournez autour du fil et repartez en faisant l’inverse  » dessus, dessous ».

Etape 5

tapis12

tapis13

Lorsque vous finissez une bande de tissu vous en nouez une nouvelle avec la première.

En tissant, vous poussez , avec votre doigt , les nœuds au dos du tissage.

A la fin du tissage, vous faites un nœud avec la bande de tissu et le fil de droite .

Etape 6

tapis14

Vous allez maintenant remonter votre tissage et le bâton contre les clous du haut.

Si vous avez un nombre de clous pairs sur votre métier , c’est bon.

Par contre , moi, avec mon nombre impair, je suis obligée de couper le premier fil et de le nouer autour du bâton.

Vous allez ensuite couper les fils du bas et les nouer par 2 autour de la dernière bande de tissu .

Si comme sur la photo , vous voulez laisser des espaces avec les fils apparents , ne serrez pas votre tissage avant de faire vos nœuds.

tapis17

Etape 7

Attachez un fil de laine au bâton pour accrocher le tissage !

L’intérêt de tisser du tissu, c’est , en plus de l’esthétique, le temps de réalisation du tissage qui doit être d’environ 15 minutes maximum !

tapis20

Tuto réalisé et mis en ligne par Mylittledecor

Publicités

6 réflexions sur “tuto : Réaliser une tenture murale