Les conseils des Fées (1) – Travailler chez soi

Bonjour à tous, je suis Mila, fondatrice de la marque MilaWithYou  et j’anime avec mon acolyte Gwen de Fairydesfolies la partie conseils Gestion et Marketing du blog de La Fabrique des fées mains ! Je vous parle aujourd’hui d’un sujet dont nous sommes tous concernés : La gestion vie professionnelle et personnelle quand on bosse à la maison 

Le travail à la maison et la société actuelle :

Les personnes qui travaillent depuis leur domicile rencontrent toutes les mêmes préjugés aux yeux de la société. Un cas tout bête qui me vient à l’esprit :

Lorsque nous sommes de sortie le soir, invités chez Pierre, Paul ou Jacques, vient toujours le moment fatidique du départ, bien souvent une phrase de ce genre sort de notre bouche :  « Allez, on y va, car le réveil sonne déjà dans quelques heures ».

Pour ma part, il sonne tous les matins à 2h30, mon compagnon part bosser à l’extérieur et je m’attèle de mon côté à mes commandes de la veille au soir, les demandes de devis etc…

Les gens ont souvent cette réaction : « Ah oui, mais tu es tranquille, tu es à la maison ».

Entre mon compagnon, qui se lève à 2h30 pour aller bosser à l’extérieur, et moi, qui me lève à 2h30, pour travailler à l’atelier à la maison, il y a tout un monde d’écart dans la réaction des personnes, alors que le fait est le même : nous nous sommes levés tous les deux à la même heure.

Le travail à la maison en France (et là, j’insiste sur ce point car dans d’autres pays cela est devenu monnaie courante) est dénigré. Que ce soit un réveil à 2h30, à 5h, 6h ou même 8h d’ailleurs, pourquoi ne pas profiter et avoir le luxe de ne pas avoir de réveil ? Le simple fait de travailler à la maison n’est pas rentré dans les mœurs ; et les réflexions du style « tu as le temps », « tu n’es pas fatigué » sont pour le moment malheureusement inévitables.

Ma collègue Sophie de Breloques-de-sophie a eu le droit l’autre jour à cette réflexion :

« Tu dois suivre les feux de l’amour l’après-midi ! » 

Mieux vaut le prendre à la rigolade mais franchement… quelle ignorance de la part de la personne qui a prononcé ces mots. Surtout quand on voit ce qu’elle fait.

Bijou headband en bronze et perles de Jade

Sinon les filles, avant de continuer mon post on s’ouvre un groupe spécial « feux de l’amour » ??? …………….. OK je sors !!!!  Je plaisante.

L’impact psychologique :

Outre le fait d’être continuellement rabaissés par la société, vient plusieurs autres points, et ça peu de monde y pense.

« Travailler à la maison, c’est bien, on peut gérer notre temps comme on le souhaite, avoir un bon équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle… » disent beaucoup de gens ! Euh là EST le problème ! Lorsque la majorité de la population pense cela, nous, entrepreneurs, nous nous heurtons à un souci de taille :

On est continuellement sur notre lieu de travail ! On ne peut pas rentrer chez soi et se dire « ouf,  je suis rentré, le boulot c’est fini, on verra ça demain ». Non, puisqu’on VIT sur notre lieu de travail… Bon nombre de mes collègues entrepreneurs disent ne pas savoir s’arrêter (et j’en fais partie également).

Le fait d’avoir le travail à la maison est un réel souci. Que ce soit à son lancement, où il faut déployer une énergie de dingue pour se faire une place, ou lorsque l’entreprise est déjà en place mais qu’elle grandit ! Plus le temps passe et plus on a de travail, plus on prend du temps sur notre vie personnelle pour accomplir ce travail et on finit par travailler 20h par jour ! Les 35h chez les entrepreneurs n’existent pas ! Attention, je ne dis pas ça pour nous plaindre, nous avons choisi ce mode de vie, nous assumons mais cela devrait être matière à réfléchir pour les personnes qui ont souvent à la bouche les réflexions dites plus haut et qui sont bien souvent aux 35h/semaine.

Lorsqu’on est entrepreneur, on est forcément un passionné de notre travail, on a fondé notre entreprise, c’est notre bébé et il faut bien avouer qu’on a une pression monstre sur les épaules pour réussir coûte que coûte et montrer à Tata Ginette que Non Non ce n’est pas une mauvaise idée de croire en ton projet !

Les conseils pour trouver un équilibre :

  • Le premier que je peux vous donner est d’avoir une pièce dédiée au travail ! Pouvoir fermer cette porte et vous couper de tout ce qui est boulot. Cette porte fermée, vous redevenez la femme de votre mari ou la mère de vos enfants, mais plus une working girl ! 😉
  • Se fixer des horaires ! Alors là je sais, c’est difficile ! Étant de vraies passionnées, on ne sait pas s’arrêter !!! Et pourtant, il va le falloir, car au début la famille acceptera, mais viendra vite le temps des reproches de la famille proche, mari et enfants veulent vous avoir pour eux et c’est bien compréhensible. Il faut leur expliquer votre travail, bien souvent on a plusieurs casquettes en tant qu’entrepreneur, on ne peut rentrer dans le moule d’un seul métier et on doit faire face à beaucoup de corps de métiers différents, tout cela doit s’apprendre, on enchaine les formations, photos, infographie, gérer les sites internet, marketing, pub, réseaux sociaux et j’en passe… ça prend énormément de temps et d’énergie, mais il faut savoir appuyer sur pause de temps en temps ! Même si au début ça ne sera que une heure le soir pour profiter d’un repas ensemble et ensuite vous trouverez votre organisation et vous prendrez du temps pour eux. Cela se fera naturellement. Bien sûr là je parle de la famille proche, mari et enfants ! Si on commence à prendre un dimanche entier pour Tata Ginette pour son pot de départ en retraite et que le dimanche d’après Papy André vous dit « ben oui mais tu as pu prendre ton dimanche dernier pour aller voir Tata Ginette donc aujourd’hui tu peux venir me voir » là comme je dis souvent « On n’est pas couché », il faut définir nos priorités et surtout ce que ça impacte pour nous de prendre un dimanche ou une journée.

Dans mon cas, le week-end est la période la plus chargée, celle où souvent je dois faire nuit blanche pour pouvoir pallier aux commandes, alors j’ai dû couper court à tout ça rapidement même si c’est souvent difficile de savoir dire Non et surtout de voir la réaction des gens car bien sur revenons dans le contexte !

Dans leur tête ce fait un savant mélange de :

  • Elle bosse chez elle donc elle a le temps
  • Elle est créatrice de bijoux donc c’est une merde (en gros hein je résume)
  • De ce fait le constat brillant qu’ils font bien souvent : elle veut pas nous voir et du coup elle se cache derrière son soi-disant travail pour ne pas venir !

Pour le vivre, je sais que cela est compliqué à gérer mais on n’arrive déjà pas à prendre un dimanche pour nous, souffler et s’évader alors on ne peut pas faire n’importe quoi ! Derrière cette décision, c’est notre salaire qui est en jeu, nos fournisseurs à payer et le RSI ! 😉 celui là il ne nous oubliera pas à la fin du mois ! 😉 Je parle du week-end dans mon cas car c’est là que la grosse vague de ventes se fait chez moi et c’est grâce aux week-ends que je peux me verser un salaire mais ça peut être totalement un jour différent selon le domaine d’activité !

Certains d’entre vous seront plus efficaces le matin pour travailler, d’autres le soir et encore d’autres devront se fixer des horaires de bureau pour gérer l’école des enfants… Chacun trouvera son rythme et même si les débuts sont chaotiques en terme d’organisation, le temps fait bien les choses et vous trouverez votre organisation.

Ma collègue Gwen de Fairydesfolies  vous dira que son rêve le plus fou et de fermer les ordinateurs le soir à 19h et de passer toutes ses soirées entières avec son mari et ses enfants ! Un rêve qui deviendra réalité avec le temps, j’en suis sûre mais malheureusement impossible dans les débuts d’une entreprise. Allez Gwenny ça viendra ! Tu penseras à moi ce jour là ! 😉

Enfin, le point crucial, et là, je sais que vous allez me prendre pour une dingue, car on arrive déjà pas à coordonner la famille et le boulot ; et moi, je viens vous pondre un autre point, et des plus importants !! Attention :

  • Prendre du temps pour VOUS !!!

Oulaaaah, je vois vos yeux tous ronds derrière votre écran et vous vous dîtes « Mais elle est complétement folle cette Mila »

Oui je répète : Prendre du temps pour Vous ! VOUS êtes le moteur de votre entreprise, c’est grâce à VOUS que tout tourne, que les clients sont satisfaits, que les produits que vous fabriquez ou faites fabriquer plaisent et pour ça il n’y a pas 36 solutions : IL FAUT QUE VOUS SOYEZ AU MIEUX DE VOTRE FORME ! Mentale et Physique !

Alors attention, je ne vous dis pas de prendre une journée entière par semaine, pour aller en institut vous faire pouponner, ou prendre un week-end de 3 jours loin de tout. Ça, c’est souvent des idéaux que peu d’entre nous peuvent se permettre, mais juste une chose que vous aimez faire et noter cette chose dans votre agenda ! Prenez rendez-vous avec vous-même ! Une heure de sport par semaine, 10 minutes de méditation par jour, une balade en forêt de temps en temps avec le chien ! Ça peut paraitre futile mais cela est très IMPORTANT pour votre bien, et de ce fait le bien de votre ENTREPRISE !

Faire les choses pour les autres « c’est bien » diront certains, « c’est normal » diront d’autres, mais prenez un peu de temps juste avec vous-même pour être au mieux de votre forme, on ne peut pas faire d’efforts pour les autres si on ne s’occupe pas de Nous ! Un peu d’égoïsme dans un monde rempli de moules et de barrières psychologiques ne fait pas de mal !

Je vous laisse sur ces belles paroles et ne vous en faites pas le dernier point, vous n’avez pas fini d’en entendre parler car je ferai d’ici quelques semaines un post entier sur ce sujet !!! OUI OUI je suis têtue mais je le sais ! Une faute avouée est à moitié pardonnée !!!

A très vite !

Mila… ;

Enregistrer

Publicités

33 réflexions sur “Les conseils des Fées (1) – Travailler chez soi

  1. Aline - Graphiste Illustratrice dit :

    Un article dans lequel tout entrepreneur se reconnaîtra!
    Le jugement des autres est l’un des obstacles à chaque entreprise, chaque personne a toujours quelque chose à dire, qu’est-ce que cela peut devenir énervant!

    Avant, je travaillais… tout le temps. Genre la journée, les soirées et souvent le week-end, je débutais et j’avais en tête le: si je veux avoir des ventes, je dois travailler! Ma santé en a tellement pâti que j’ai su trouver retrouver mon équilibre entre vie perso et vie pro!

    J'aime

    • Mila dit :

      Je suis contente que tu es trouvé ton équilibre Aline, c’est PRIMORDIAL pour une tenu sur le long terme de notre société mais aussi de notre santé !! Elle nous rappelle à l’ordre bien plus vite que ce que l’on aurait pensé ! 😉

      J'aime

  2. chely's création dit :

    super article et tellement dans la réalité!! paradoxalement j’ai vécu les mêmes réflexions par rapport au fait que j’étais mère au foyer, j’ai élevé seule mon fils et je voulais être là pour lui, le nombre de fois où j’ai entendu ces mots là je ne les compte plus !!! bien sur que pour eux j’avais le temps, j’avais pas de réveil (ah bon??) etc etc…….. j’ai souris à la lecture de cet article, doucement mais avec un amer flash back……..

    J'aime

    • Mila dit :

      Et oui Chely’s les mamans au foyer ou les assistantes maternelles rencontrent aussi ce genre de réflexions ! Le fait de rester chez soi est très mal perçu en France, pourtant aux Pays-Bas le travail à domicile est en vogue et n’est pas du tout mal vu ! seraient-ce les préjugés français qui sont démodés?? 😉

      J'aime

  3. Histoire de rouages dit :

    Super sympa à lire et très intéressant !! Je me renseigne actuellement pour devenir micro entrepreneuse. La différence c’est que ça ne sera qu’en activité secondaire. J’espère que ça ne me prendra pas tout mon temps x).

    J'aime

  4. CINDY ALONSO dit :

    je me reconnais totalement et j’adore ce moment :

    « Dans leur tête ce fait un savant mélange de :

    Elle bosse chez elle donc elle a le temps
    Elle est créatrice de bijoux donc c’est une merde (en gros hein je résume)
    De ce fait le constat brillant qu’ils font bien souvent : elle veut pas nous voir et du coup elle se cache derrière son soi »

    J'aime

    • Mila dit :

      hihi Cindy, j’aimerai que tu n’ai pas à te reconnaître dans ce passage ! mais je me doutais bien que je n’étais pas la seule dans ce cas !! 😉 Aller courage ! 🙂

      J'aime

  5. Envies de Sacs dit :

    Tellement vrai! Je me reconnais tout à fait dans ces propos, pour ma part j ai decidé depuis quelques mois de m accorder 45 min de sport pas loin de chez moi, et je culpabilise tjs un peu de lâcher mes commandes pour pd du temps pour moi mais je m y tiens!

    J'aime

    • Mila dit :

      C’est TRES BIEN Envies de sacs !!! il faut s’y tenir, je connais aussi ça la culpabilité et se dire « mince je prends du temps là pour moi mais j’ai du boulot à la maison » mais après une séance rien qu’à soi on se sent bien mentalement et physiquement et on est prêt à repartir de plus belle dans les commandes !! ne lâches rien et continues, c’est vraiment top !! 🙂

      J'aime

  6. Louli dit :

    Super article ! Avec plein de bons conseils pour trouver un juste équilibre entre travail chez soi et vie privée. Parce que justement… Nous les entrepreneuses avons tendance à tout donner, sans prendre du temps pour soi.
    Lorsque j’ai commencé mon blog Communication/Marketing, je passais des heures et des heures par jour à tout vérifier/travailler/optimisé. Il est important de se mettre des barrières pour pouvoir mieux progresser

    J'aime

    • Mila dit :

      On est toutes pareilles Louli je te rassure ! lorsqu’on débute on est tellement dans notre projet que l’on se donne à 200% ! on vite projet, on dort projet, on respire projet et on s’oubli ! je crois qu’on y passe toutes ! mais notre corps nous rappelle vite à l’ordre et c’est tant mieux ! on y voit plus clair après un petit moment rien qu’à SOI ! 😉

      J'aime

    • Mila dit :

      Merci pour ton commentaire Les Breloques de Bel et si Chéri est content alors je suis aux anges !!! hihi 😉 Bon courage ! on y va, on y croit ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s