Le livre : L’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

Si vous aimez les livres, alors vous adorerez ceux de Jasper Fforde, … FORCEMENT !!!

J’ai découvert « L’affaire Jane Eyre », un peu par hasard… Pour moi, ça a été un de ces moments dans la vie où l’on se dit « Wahou ! Merci la vie ! J’ai eu aujourd’hui une chance pas croyable, le destin m’a mis ce livre entre les mains… Mais wahou !!! Juste Génial !!! »

 

Jasper Fforde

Le romancier : Jasper Fforde

L’écrivain : Jasper Fforde

Jasper Fforde bossait dans le cinéma, qu’il a laissé tomber pour se consacrer à l’écriture… (Bonne nouvelle pour nous, hein !) L’affaire Jane Eyre n’est que le premier roman d’une série (2ème bonne nouvelle pour nous !!! En plus, il y en a plusieurs !)

Il y en a 5 en tout ! Mais Jasper Fforde ne s’est pas arrêté là ! Il a écrit plusieurs autres livres, pas tous traduits en français (pour le moment), car ce génie est natif du Royaume-Uni !

En 2011, il a également commencé une Série pour les ados : La Série Jennifer Strang, dont seulement 2 livres existent actuellement en français !

 

l'affaire jane eyre

Le livre : L’affaire Jane Eyre

Le livre : L’affaire Jane Eyre

L’héroïne du livre, Thursday Next, travaille à la section de la brigade littéraire. Son rôle est en gros de stopper, d’empêcher ou d’enquêter sur les méfaits que les livres sont amenés à subir. Ce métier semble bien tranquille voire même assez ennuyeux… jusqu’à ce que quelqu’un kidnappe Jane Eyre

Jasper Fforde joue avec les mots, les livres, LE livre lui-même… C’est drôle, prenant, haletant, l’histoire accroche… Bref ! Du bonheur en page !

Type de livre

On peut classer ses romans dans le genre « light fantasy » dans la mesure où l’humour en est l’ingrédient dominant.

La Fantasy humoristique (ou light fantasy) est en fait un sous-genre de la fantasy. Comme son nom l’indique – light signifie « léger » en anglais – elle se base sur la fantasy dite classique, en se moquant ou en la parodiant. L’humour, le non-sens et l’absurde sont largement utilisés pour mettre en avant le ridicule d’une scène, ou son décalage total.

Petit conseil

Lire Jane Eyre, ou au moins un résumé avant de commencer L’affaire Jane Eyre… Je ne connaissais moi-même pas Jane Eyre, et j’ai dû me trouver vite fait un résumé de l’histoire en cours de lecture… Le faire avant, c’est quand même mieux… (ou regarder le film!!)

Très bonne découverte, très belle lecture !

Article rédigée par Amandine, boutique Bois de Soluthé.

Enregistrer

Publicités

3 réflexions sur “Le livre : L’affaire Jane Eyre de Jasper Fforde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s