Portrait de créateur : Les Petits Pois sont Bleus

Les Petits Pois sont Bleus

Grâce à notre invitée cette semaine, nous allons pouvoir redécouvrir un matériau que nous connaissons tous : Le Papier .
Nous l’utilisons sans doute tous les jours mais nous ne le connaissons sûrement pas autant que Valérie, créatrice de la marque Les Petits Pois sont Bleus

On pense parfois que le papier n’est plus d’actualité avec l’arrivée d’internet, des réseaux sociaux et autres nouvelles technologies. On oublie parfois l’importance et la beauté d’un morceau de papier. Mais détrompez-vous et venez avec moi découvrir cette créatrice hors pair.

Elle travaille avec minutie, envie et passion. Elle sait allier ses illustrations et la découpe de papier, un vrai travail de patience qui aboutit à un résultat tout simplement magnifique.
Ses illustrations s’adaptent à différents supports et il paraitrait même qu’elles s’adaptent à vos envies !!!

Suivez-moi et succombez à son univers coloré et ludique …

Valérie, parle-nous un peu de l’univers de tes créations :

Je travaille le papier : j’adore ses différentes textures, ses propriétés techniques et le fait qu’on puisse le plier, le couper ou le déchirer à l’envi. Du point de vue esthétique, il peut être brillant, mat ou encore laisser plus ou moins passer la lumière. Les possibilités sont infinies ! On peut l’utiliser à plat, en 3d… c’est vraiment génial !

Comment ta boutique a-t-elle vu le jour?

J’ai décidé de créer ma marque Les Petits Pois sont Bleus il y a environ 3 ans. Il s’est passé tellement de choses depuis que j’ai l’impression que c’était il y a 10 ans ! Depuis, je me suis beaucoup formée (et je continue à apprendre tous les jours) et j’ai commencé la vente à l’international via la plateforme Etsy il y a quelques mois.

Dès le départ, j’avais défini différents caps à franchir, alors je prends le temps de bien maîtriser les choses avant d’attaquer l’étape suivante : comprendre la vente en ligne, les mécanismes du référencement, la gestion d’une entreprise, etc… Mes différentes formations et expériences professionnelles passées me sont aujourd’hui très utiles !

Qu’aimes-tu dans le fait-main?

J’ai toujours été fascinée par l’artisanat d’art et la transformation d’un matériau brut en quelque chose d’utile, d’esthétique et bien souvent sur-mesure. Le fait-main permet l’originalité et la personnalisation. J’aime cette idée de mettre en avant un savoir-faire traditionnel et la maîtrise d’outils qui peuvent être parfois très modernes.

Présente-nous ta création préférée ? Qu’a-t-elle de spécial ?

Je n’ai pas vraiment de création préférée. Si je n’aime pas quelque chose, je ne le propose pas à la vente. Mon atelier est rempli de divers essais que je garde dans un coin tant que je ne les trouve pas aboutis. Il m’arrive de retravailler dessus plusieurs mois plus tard : parfois, j’aboutis à une réalisation qui me plaît, parfois je ne trouve pas le truc, l’étincelle qui me permettrait de finaliser.

Quel est ton prochain projet? (Est-ce un secret?)

Chuttt !

Et pour finir, d’où vient le nom , très original, de ta  marque « Les petits pois sont bleus » ?

Ahhh, le nom de ma boutique… Toute une histoire ! Comme beaucoup de créateurs/artistes, j’ai mis beaucoup de temps à trouver LE nom de ma marque. J’ai choisi le poisson parce que je suis du signe du Poisson, la couleur bleue de mon logo est une allusion à la mer (je vis en Bretagne). De plus, le bleu est une couleur apaisante, qui donne confiance aux clients. Enfin, j’ai rajouté un jeu de mots parce que mes illustrations ne se prennent pas forcément très au sérieux avec leurs couleurs bariolées !

 

Merci Valérie de nous avoir fait découvrir un peu plus ton univers !

J’ajoute, aux quelques mots de notre créatrice, deux photos, une sorte d’avant-après, qui illustre à merveille la qualité et l’exigence de son travail :

Un petit animal prend littéralement vie sous les ciseaux et l’œil précis de Valérie

 

Notre Avis :

Cette créatrice nous fait voir toute la beauté et la multitude de possibilités que nous offre le papier. Nous pouvons penser qu’il ne sert plus qu’a griffonner une note, qu’il est désuet et passé de mode,  mais c’est un matériau plein de secrets… si on arrive à l’apprivoiser, il nous offre des possibilités infinies … C’est cette magie, que Valérie réussit à sublimer, dans ses illustrations, que je vous invite vraiment à découvrir !

Quelques liens pour retrouver cette créatrice :

Rendez vous sur son blog : http://lespetitspoissontbleus.fr/

Pour suivre son actualité, et croyez moi elle est toujours de bons conseils, retrouvez sa page facebook 

Retrouvez l’ensemble de ses créations dans sa boutique 

 

Article rédigée par la team Découverte :

Anne – theme ta table

Amélie – Bleuetclaymentine

Mise en ligne et corrections :

Sandrine – Gp Design  

Emilie – Line et Lou

 

8 réflexions sur “Portrait de créateur : Les Petits Pois sont Bleus

Laisser un commentaire

