Et si on se cultivait l’esprit en prenant du bon temps … le temps d’un Festival

L’été commence [ENFIN!] et c’est le moment de lâcher prise … de penser à autre chose …Les vacances sont déjà finies ? Ou encore trop loin à votre goût ? Vous avez envie d’évasion sans prendre l’avion ?

Je vous propose de découvrir dans ces quelques lignes une activité qui vous permettra d’échapper au quotidien, de découvrir des nouvelles choses et de partager des émotions … tout cela gratuitement – ou presque !!! (et oui tant qu’à faire !!) – Je veux bien sûr parler des Festivals des arts de la rue .

Untitled design

Les Festivals des arts de la rue , c’est quoi ?

Les arts de la rue regroupent un ensemble varié de démarches artistiques : Le Festival des arts de la rue c’est l’endroit où se croise la magie, la culture, les arts du cirque, le théâtre …

Presque partout en France, les festivals des arts de la rue sont le moyen d’avoir accès à la culture, au théâtre et ainsi de rencontrer en un même lieu des artistes qui proposent des spectacles éclectiques et innovants dans des domaines très différents.

Il prend forme dans des endroits où l’on ne croise par nature pas la culture, c’est à dire à travers l’espace public :  les spectacles prennent vie au cœur de la cité. Souvent en plein air, l’interaction avec le public est différente des spectacles habituels, en dehors des normes, c’est là qu’une alchimie se créer.

Un petit voyage au cœur d’un festival … à Chalon sur Saône

Pour être plus précise, je vais prendre un exemple concret « Chalon dans la rue » qui porte son nom à merveille.

Cela fait 30 ans cette année, 30 ans en 2016 que les rues de ma petite ville tranquille de Bourgogne se transforment, pour quelques jours seulement, sous la chaleur de l’été, en un véritable royaume de l’imaginaire et de la comédie.

Imaginez-vous, en train de vous balader au cœur de rues pavées du centre ville et d’y croiser des spectacles accessibles à tous. Réputé à travers toute l’Europe, ce festival est un des incontournables de la saison.C’est une expérience à vivre dans la douceur d’une soirée d’été, l’occasion de nourrir son esprit grâce à des compagnies d’horizons vraiment différents.

Ce festival se compose en deux parties, le IN et le OFF: les spectacles en IN sont payants, quant aux  OFF, c’est un ensemble de spectacles gratuits mais d’aussi bonne qualité.

Si vous décidez de venir partager ce festival, voici deux choses importantes à savoir :

Chaque matin du festival, à partir de 9h la rue des Publics vous propose le café et vous aide à préparer votre journée, selon vos goûts ou vos envies. La rue des publics, c’est l’endroit qu’il faut connaître, le point de repère du festival si on se sent un peu perdu … On peut y retrouver le Commando des fourmis volantes, une équipe prête à tout pour vous aider, vous guider à travers les différents spectacles. Car oui ! la programmation est dense . Vous pourrez y organiser votre journée ou simplement faire une pause.  Repère des artistes, vous pourrez les côtoyer et en apprendre un peu plus sur leurs univers, ils se feront un plaisir de partager leurs coups de cœur ou leurs astuces .

Un deuxième endroit à connaître pour les familles : Le Jardin des Kids

Le jardin des Kids … quesako ? C’est l’endroit rêvé pour les festivaliers de moins de 12 ans !! Un endroit qui leur est réservé, accompagné d’un adulte bien sûr … c’est le  royaume des minis festivaliers !

Le jardin des Kids est un endroit magique où la curiosité des petits est complètement rassasiée, entre spectacles et découvertes, ou tout simplement pour se reposer, boire un coup, c’est l’endroit où les mômes seront comme des grands !!

Le jardin des Kids est situé : Parc Georges Nouelle.

De renommée internationale, ce festival vaut vraiment le détour … alors si vous n’êtes pas très loin foncez, 4 jours et 4 nuits d’évasion et de dépaysement assurés !

Pour en connaître un peu plus sur ce festival et obtenir toutes les informations pour préparer votre visite :Chalon dans la rue

L’édition 2016 se déroulera du 20 au 24 juillet 2016 .

 

 

Vous êtes trop loin, mais vous avez envie de participer à l’un des nombreux festivals de rue … pas de panique, on en trouve un peu partout en France et en voici un programme :

Guide des festivals 2016

Bon dépaysement à tous !

 

Article rédigé par Anne et Amélie 

Corrections et mise en ligne : Sandrine et Emilie

Enregistrer

Publicités

3 réflexions sur “Et si on se cultivait l’esprit en prenant du bon temps … le temps d’un Festival

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s