On a testé pour vous : LES COUCHES LAVABLES!!

Bonjour à tous, aujourd’hui c’est Amandine, de la boutique Bois de Soluthé, qui vient vous proposer un nouveau thème qu’« On a testé pour vous».

Afficher l'image d'origineCette fois, j’ai décidé de vous parler des couches lavables… Parce que… lorsqu’on veut se mettre aux couches lavables, et que l’on n’y connait rien…Premier réflexe de survie : LA FUITE !!! En cherchant des infos sur le net, sur les forums de discussion, une débutante aura l’impression de poser les pieds sur une autre planète !!! Et c’est normal !

Vous ne différenciez pas les boosters des inserts ? La surcouche et la culotte, c’est pareil ? TE3, TE2, TE2, BBD, les tailles uniques, les multi-tailles, les contours, les snappys… HAAAAAA !

NO PANIC !!!! Afficher l'image d'origine      NO PANIC !!!!!

Voici un petit debrief pour s’orienter plus facilement vers les modèles qui correspondent à nos souhaits… A suivre, pas à pas…

PREMIÈRE ÉTAPE : LE CHOIX DU SYSTÈME DE COUCHES

Afficher l'image d'origine

Pour ne pas être déçu, le choix du système est une étape cruciale. On va dire qu’il existe 3 GRANDS groupes de couches lavables :

  • Les couches lavables classiques : Ces couches n’ont qu’un rôle d’absorption. Elles ne doivent donc jamais être utilisées seules, mais toujours avec une culotte de protection (on en reparle après)
  • Les couches lavables intégrales : Elles se déclinent sous plusieurs modèles, mais c’est le système le plus proche des couches jetables. (on en reparle après aussi)
  • Contours et langes : A l’ancienne, vous utilisez un carré de coton plié que vous pouvez refermer avec un « snappi » (truc en plastique très pratique) ou à l’ancienne ! Ce système nécessite l’usage d’une culotte de protection. (PS : contour = lange = grand carré de tissu en coton !!!)

Tableau comparatif de critères

couches0

Source : http://www.lilinappy.fr/choisir-couches-lavables-modeles/

 

DEUXIÈME ÉTAPE : LE CHOIX DU MODÈLE

 

Si vous partez sur un système couche classique + culotte

:
Ce système est donc composé de deux parties bien distinctes : – une partie absorbante : la couche classique, dont le rôle est d’absorber l’urine. – une partie imperméable : la culotte de protection (= surcouche), destinée à empêcher les fuites !

Afficher l'image d'origine

source : http://www.pthiboo.fr

Il existe un grand nombre de couches classiques, tant dans les marques, que dans les modèles… Encore une fois, il faudra trancher : multi-taille ou taille unique ? A scratch ou à pressions ? En coton, coton bio, bambou, microfibre ?

Là, je ne pourrais pas faire le choix pour vous… Mais c’est ce système là que j’ai surtout utilisé… Donc voici une petite liste de conseils que je peux vous donner :

  1. Pour un lavage tous les 2 jours, il faut environ 15 couches classiques, et 6-7 culottes (qui s’utilisent pour 2 à 3 couches successives).
  2. Préférez les culottes à goussets, c’est-à-dire avec un rajout de matière au niveau de la cuisse pour suivre plus efficacement les mouvements de bébé (perso, je n’avais que des fuites sans les goussets)
  3. Préférez les couches fines, et bien absorbantes pour les nouveau-nés, sinon, avec un effet gros popotin, lorsque votre bébé sera couché (donc 23h sur 24 au début), il aura les fesses plus hautes que le nombril et le nez… Malheureusement, le modèle que j’avais trouvé, au top, n’existe plus… Les Thirsties ensuite, ont très bien fait l’affaire…
  4. Préférez les multi-tailles, même s’il faut racheter des couches quand l’enfant grandit, si vous souhaitez limiter la taille du popotin de votre petit ange !

Si vous partez sur un système couche intégrale, il va falloir choisir entre 3 systèmes !

1- Couche lavable intégrale TE1 (Tout-en-un)

couches 1Cette couche est celle qui se rapproche le plus de la couche jetable. Comme son nom l’indique, la partie absorbante et la partie imperméable ne sont pas dissociées. Elles sont donc appréciées pour leur simplicité d’utilisation. Vous trouverez un très large choix de modèles. Par contre, elles sont assez onéreuses, et leur capacité d’absorption est limitée. Le séchage est aussi assez long… Un exemple chez Blueberry en image.

Petite variante : La couche intégrale TE1 à poche : La différence avec la TE1 classique est l’existence d’une partie amovible qui sèche plus rapidement une fois séparée de la partie imperméable.

2- Couche lavable intégrale TE2 (Tout-en-deux)

couches2La TE2 est un système plus économique. Elle se compose d’une culotte imperméable et d’un élément absorbant (insert, couche classique) qui se pressionne à l’intérieur. Le système TE2 permet donc de réutiliser la partie imperméable : seul l’insert absorbant est remplacé par un propre à pressionner dans la couche.

Une exemple : La couche lavable Pop-in.

3- Couche lavable TE3 ou couche hybride

couches 3

 

Les couches lavables TE3 sont appelées couches hybrides car elles peuvent être utiliser avec des parties absorbantes lavables ou jetables biodégradables !!! La couche lavable hybride est composée d’une culotte en tissu qui contient une poche imperméable, dans laquelle on place un insert lavable ou jetable. Elles sont assez fines dans l’ensemble, et on peut jouer sur l’efficacité d’absorption en utilisant différents types d’inserts. Une utilisation avec inserts jetables uniquement reste assez onéreuse.

 

 

TROISIÈME ÉTAPE : NE PAS SE PRÉCIPITER

Une fois votre choix fait, n’acheter pas tout votre stock d’un seul coup !!! Il vaut mieux en prendre une ou 2 au départ, pour tester, puis compléter si elles vous conviennent, et si elles conviennent à la morphologie de votre enfant…

ASTUCE POUR NE PAS SE RUINER

Que vous soyez en période de test de différents modèles, ou que votre choix soit fait, vous pouvez trouver très facilement des couches d’occasion, et de bonne qualité !!! Faites les petites annonces (le bon coin est très bien pour ça), et voici un forum qui sera une vraie mine d’or pour vous : la bourse aux couches… Une vraie foire à la couche lavable sous toutes ses formes !!!

La Bourse aux couches lavables Index du Forum

Vous pourrez également revendre vos couches lorsqu’elles ne vous serviront plus !

QUELQUES MARQUES QUE JE CONSEILLE

Les marques qui n’existent plus…(soupir, quand même…) on en parle pas…

Pour mon ainé, ma marque phare a été Thirsties ! C’est une marque américaine. Des couches toutes simples, avec des couleurs peps unies, pas très grosses, bien efficaces… de la naissance à la propreté, j’ai vraiment adhéré !!

(Difficile d’en trouver aujourd’hui en France apparemment … Voir sur Amazon, sinon en occas !)

http://www.calinsetpopotin.com/couche-preformee-thirsties.html

 

Mais surtout, mon 2ème coup de cœur, qui a supplanté les Thirsties ce sont les P’tit Dessous!! P’tit Dessous est une marque française. Ils ont plusieurs systèmes de couches. Mes favorites ? Les so Bamboo !!!

https://www.ptitsdessous.com/

 

 

POUR CONCLURE SUR LES COUCHES LAVABLES :

Pour moi, les couches lavables n’ont jamais été une contrainte… C’est une philosophie de vie. Oui, il y a un peu de travail en plus (lavage évidemment), mais lorsque l’on fait ce choix-là, on le fait pour son enfant, pour son environnement, pour son budget (oui, oui, ça ne semble pas évident au premier abord, mais avec l’occasion et la revente, je vous assure que j’ai fait de belles économies par rapport aux jetables)… C’est un choix que je ne regrette vraiment pas !!!

Quelques sites référents : https://www.ptitsdessous.com/ http://www.lilinappy.fr/

Article rédigé par Amandine, boutique Bois de Soluthé.

Enregistrer

Enregistrer

Publicités

4 réflexions sur “On a testé pour vous : LES COUCHES LAVABLES!!

  1. boisdesoluthe dit :

    Merci beaucoup Breloquesdesophie et Lavandebleue! si ça peut être utile, alors tant mieux!!! Moi j’aurai aimé trouvé un article comme ça quand j’ai commencé… et encore, il existait moins de systèmes de couches qu’aujourd’hui!!!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s