Portrait de créateur : Laureline Reliures

LAURELINE RELIURES

Aujourd’hui, notre portrait de créateur s’est arrêté sur une boutique originale, de part l’outil qu’elle travaille, mais aussi authentique, de part les matériaux utilisés.

Je vous présente Laureline Reliures où l’art de transformer un livre en objet précieux.

3 reliure traditionnelle

Qui n’a jamais eu un journal intime, un livre de recettes manuscrites ou tout simplement un  carnet pour y noter les choses à ne pas oublier. Cet objet du quotidien, grâce au talent de Laureline, devient une vraie création.

Découvrons ensemble, un peu plus, son parcours et son travail :

 

Laureline, Parle-nous un peu de l’univers de tes créations.

 » Le livre est un concept fascinant, il contient tous les savoirs du monde, mais reste un objet de l’intime. Il peut être décliné à l’infini dans tous les styles imaginables, c’est pourquoi je crée des livres en fonction de mes envies, du temps qu’il fait, ou des tendances du moment. J’ai une affinité pour le vintage, le grimoire en cuir patiné, l’univers des comptes de fées, des grigris et des ambiances chimériques… »

Comment ta boutique a-t-elle vu le jour?

« J’ai commencé mon activité en réalisant les dorures sur les livres de relieurs amateurs. J’ai ensuite ouvert ma boutique sur Alittlemarket pour diversifier et vendre mes articles de papeterie d’art. »

Qu’aimes-tu dans le fait-main?

« J’aime tout dans le fait-main ! La qualité du produit avec ses hésitations et ses imperfections, l’objet unique au sein d’une société du jetable, et surtout l’échange humain entre le créateur et le client. De plus, l’artisanat représente un véritable confort de travail : l’épanouissement professionnel dans la liberté de création et la souplesse des horaires sont très précieux quand on est maman, même s’il faut se battre au quotidien pour mettre en valeur son entreprise. »

Présente-nous ta création préférée ? Qu’a-t-elle de spécial ?

« Il s’agit d’une de mes reliures de diplôme réalisée à l’Ecole Estienne : les pages du livre sont montés sur un accordéon de papier décoré avec un procédé photographique ancien à base de nitrate d’argent. Ainsi, le livre s’ouvre des deux côtés, de façon classique pour la lecture, mais aussi au niveau du dos pour créer un objet décoratif en forme de rosace. J’ai investi beaucoup de moi-même et de temps à la conception de cet objet-livre ainsi qu’à sa réalisation. »7 ma création préférée

Quel est ton prochain projet? (Est-ce un secret?)

 » Mon prochain projet consiste à améliorer et développer mon nouveau site internet, La Fabrique à Livres , développé de toute pièce par mon conjoint informaticien. Il s’agit d’un concept unique où le client conçoit lui-même sa reliure étape par étape pour ses écrits (mémoires, recettes de cuisine, généalogie..) ou pour ses livres préférés. Nous avons beaucoup travaillé pour ce résultat dont je suis très fière et qui me permet de vivre de mon métier malgré le marché de niche. »

 

Notre Avis : 

Cette créatrice nous donne une autre vision du livre, au delà des mots qu’il contient, il est une objet à part entière. Glissé dans votre sac à main, un petit carnet vous permet à tout moment de noter une pensée, une sensation … et être ainsi à l’écoute de vos sens, bien plus que les touches d’un portable ! Alors oui, on dit oui aux créations de Laureline Reliures qui nous font retrouver le goût de l’authenticité et des belles choses. Avec son site, qui vous permet de créer vous même votre propre livre, à partir de vos écrits, vos fichiers ou même votre journal intime … C’est une idée de cadeau vraiment originale, à offrir ou tout simplement à s’offrir.

 

Quelques liens pour retrouver Laureline Reliures : Rendez vous sur son blog, et retrouvez l’ensemble de ses créations dans sur  sa boutique et son site 

 

Bon à Savoir:

J’ajoute une petite note pour combler à merveille les amoureux des livres, et pour habiller votre création trouvée chez Laureline : craquez pour ces marque pages originaux ,  réalisés par notre fée Gp Design , n’hésitez pas à la contacter, elle se fera un plaisir de vous renseigner.

 

Article rédigé par la team découverte : Anne et Amélie

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

10 réflexions sur “Portrait de créateur : Laureline Reliures

Laisser un commentaire

