Maman qu’est ce qu’on fait aujourd’hui?

Voila une question qui risque de résonner à vos oreilles pendant l’été ! C’est vrai que 2 mois de vacances pour les enfants c’est pas mal, mais pour les parents … comment dire… cela peut paraître plus long. Même s’ils voyageront sans doute entre nounou, papi et mamie ou autres oncles et tantes, il va bien falloir les occuper ces petits monstres !!

« Maman, j’m’ennuie », « Papa, je ne sais pas quoi faire ?  » Bref, parfois le temps semble s’être arrêté.

Je me mets au défi, car je suis une fée intrépide, de vous trouver 10 occupations pour vos enfants à expérimenter  durant les congés d’été.

this family's

S’occuper en restant à la maison : c’est simple !

On s’occupe tout en restant chez soi, il existe une multitude d’activités à faire avec les enfants.

Jeux d’eau, un incontournable !

C’est l’activité rafraîchissante de l’été ! une petite piscine gonflable, une bassine remplie d’eau, des pistolets à eau … faites confiance à vos enfants pour trouver comment s’amuser avec l’eau !

On peut aussi avec de simples bouteilles d’eau percées organiser une bataille d’eau; ils peuvent s’y amuser durant des heures ! Une activité à renouveler durant tout l’été et qui aura un succès garanti à chaque fois.

Range ta chambre !

Oui, alors vous allez me dire que le rangement ce n’est pas vraiment une occupation, cela va être dur de les inviter à participer … et bien le rangement peut aussi rimer avec changement !  Profitez de ce moment pour tout vider, faire du tri avec votre enfant. Bien sur, suivant l’âge de votre enfant, il risque de ne pas vouloir trier grand chose mais plutôt tout garder.

On peut organiser à défaut un grand bain pour les doudous, à privilégier un jour de grande chaleur. Remplissez une grande bassine et mettez tous les doudous à barboter, cela ôtera la poussière et leur donnera une odeur de propre, car on connaît l’hygiène d’un doudou favori ! Votre enfant sera sans doute ravi de ce moment.

Vous pouvez aussi en profiter pour réorganiser sa chambre afin qu’il puisse se projeter dans de nouveaux jeux. Après avoir trié, n’hésitez pas à changer les meubles de place: un coin bureau à la place du lit, un circuit de train qu’on ressort du placard, un coin salon de thé au milieu de la chambre … Créez-lui un nouvel univers et un nouvel espace de jeux, vous verrez il risque de rester dans sa chambre plus longtemps que ce que vous pensiez (enfin au moins les 2 premiers jours…).

Le parcours du combattant

Non, bien sûr, je ne parle pas de votre ressenti après 2 mois de vacances scolaires, mais d’une petite idée toute simple qui a fait ses preuves. Improvisez un parcours ludique ! il vous faudra une petite dose d’imagination. Dans votre jardin, vous pouvez disposer des planches, des chaises de jardin, des boules à envoyer dans un sceau et vous voilà prêts à créer un parcours de motricité pour vos enfants. Faites avec ce que vous avez et vous verrez qu’ils plongeront avec humour dans ce parcours imaginé par vos soins. Par temps de pluie vous pourrez même l’organiser en intérieur … on rampe sur le canapé, on se faufile sous la table …

Préparez un cahier de vacances personnalisé

Vous allez partir en vacances, c’est alors le moment de faire participer votre enfant et de le faire patienter ! Réalisez un petit carnet où vous pourrez préparer avec votre chérubin l’itinéraire que vous prendrez;  imprimez lui et faites lui découvrir les différentes régions que vous traverserez, il pourra se repérer pendant le trajet et peut-être le trouver plus intéressant. Notez aussi dans ce carnet la liste des affaires qu’il devra mettre dans sa valise, et laissez le barrer cette liste au fur et mesure qu’il remplira sa valise (imprimée en double, elle vous servira pour le voyage du retour, il sera ainsi sûr de ne rien oublier).

Complétez ce carnet de quelques feuilles de papier (et pochettes plastiques pour y glisser les feuilles) et laissez votre enfant remplir son cahier de vacances avec tous les trésors qu’il pourra récolter pendant les vacances : tickets d’autoroute, places de manège, sable ou galets de la plage, cailloux ou fleurs (non protégées, on s’entend bien !) des montagnes … voilà une jolie façon de profiter de son lieu de vacances.

Si vous restez à la maison cet été, vous pouvez réaliser ce petit carnet sans problème, il vous suffira de noter avec votre enfant les choses que vous faites pendant les congés: une balade à pied, on ramasse quelques souvenirs, ou fleurs à faire sécher. Vous pourrez noter une recette que vous aurez testé ensemble, le coloriage d’un dessin animé que vous aurez visionné un jour de pluie. Tous ces petits moments que l’on ne prend pas le temps d’apprécier au cours de l’année. Et vous verrez que les vacances à la maison seront bien remplies !

this family's (1)

Les sorties : On s’amuse mais pas à la maison !

Les sorties en extérieur sont les grandes occasions des vacances pour les enfants ! Le budget régit parfois le nombre de sorties, mais il existe aussi de petites sorties qui ne coûtent rien, si ce n’est un peu de bonne volonté !

La sortie vélo :

La première idée, car il en faut bien une, c’est une journée sportive en famille. Quoi de mieux qu’une petite balade à vélo. Partout en France, les pistes cyclables se développent de plus en plus, vous permettant de profiter de nos beaux paysages français. En bord de mer, à la campagne, à la montagne pour les plus sportifs, vous pourrez découvrir la nature au rythme doux des vacances.

Certains circuits sont mêmes instructifs et vous propose de découvrir des lieux d’histoire et de patrimoine. Cette carte interactive vous permet de découvrir différents circuits vélo dans votre région. Vous pourrez aussi vous rapprocher du site internet de votre région qui vous fournira sans doute toutes les informations nécessaires. Et par la même occasion une multitude de sorties à faire proche de chez vous.

Le best … une journée d’émotions :

La sortie au parc d’attractions est sans doute l’une des sorties préférées des bambins.

Une journée au parc d’attractions, c’est une journée de rigolade et de dépaysement assuré! Le repas tiré du sac ou sur place, vous trouverez des snacks et restaurants pour vous accorder une pause durant cette folle journée. Beaucoup de parcs proposent même un zoo, à faire en début de journée pour les jours de forte chaleur, car les animaux sont souvent comme nous, ils craignent les après-midi trop ensoleillés. Renseignez-vous, des goûters animaux sont parfois organisés dans ces parcs et vous permettent de voir les animaux pendant que les soigneurs leur offrent le repas. Un moment privilégié pour vos enfants et pour vous.

Pour trouver votre bonheur, voici un site qui propose une sélection de parcs proposant attractions et/ou parc animalier.

Maman , on joue à la marchande?

Une brocante ! Voici un bon moyen de se débarrasser des vieux jeux ou autres affaires qui parsèment la maison. Organisez avec votre enfant un rangement et un tri (vous l’aurez peut être fait en rangeant sa chambre !!), regardez aussi dans vos affaires, il y a sûrement plusieurs choses dont vous ne vous servez plus. Partez pour la journée faire une brocante avec votre enfant. Il aura la joie de récolter un peu d’argent de ses jouets trop « démodés » à son goût, qui feront sans doute le bonheur des autres.

Un petite remarque cependant … ne pensez pas revenir la voiture vide, car vos enfants trouveront sûrement un jouet « démodé » d’un autre stand à rapporter !!

Pour retrouver les événements proches de chez vous voici un petit guide.

this family's (2)

Pendant les vacances, on se crée des moments de partage!

On invite un copain?

Les liens que les enfants tissent avec leurs copains de classe sont parfois très forts et 2 mois sans les amis c’est bien long … alors un après midi, pourquoi ne pas faire venir un camarade à la maison. Cela sera l’occasion de discuter de la future rentrée, de ses nouvelles affaires de classe, des belles choses que l’on a faites pendant le début des vacances. Organisez un petit gouter, des bonbons et c’est parti pour une petite après-midi de partage.

Préparez avec votre enfant l’arrivée de son ami, créer quelques rébus, une petite chasse au trésor avec un butin de gourmandises à la clé. Un casse boite, une pêche à la ligne, autant d’activités qui donneront à ce moment un petit air de fête.

On mange ailleurs ?

Une idée tout simple et qui ne coûte rien de plus … le pique-nique. A organiser au fond du jardin ou dans un coin de nature, à vous de trouver. Les enfants adorent les pique-niques : on mange des choses rigolotes, on grignote avec les doigts et on admire ce qui nous entoure, un vrai moment de calme et de détente.

On profitera de la couverture installée pour l’occasion pour trainer un peu et tenter, je dis bien tenter, une sieste … sinon on pensera à apporter un jeu de société ou jeux de cartes pour finir ce moment agréable.

Et le soir venu … pourquoi ne pas planter la tente au fond du jardin, et passer une soirée comme au camping.

On invite qui ce soir?

Un petit jeu de rôle qui va plaire à coup sûr aux enfants: Pourquoi ne pas ouvrir votre restaurant familial pour une soirée ? Qui seront les premiers invités ? Pourquoi pas Papi et Mamie? Tonton ? Des amis ?

Préparez le repas avec votre enfant, faites-le participer à la décoration et le préparation des plats. Poussez le jeu de rôle jusqu’au bout et proposez à vos enfants d’assurer le service à table, d’écrire le menu, ou de proposer les plats disponibles à leurs invités. Créez une ambiance avec une décoration de table faite par leur soin ou par vous-même.

Cela vous assurera une soirée inoubliable et un beau moment de complicité en famille !

Vous pouvez piocher dans nos tutos pour enfants ou nos tutos pour adultes , entre décoration et recettes vous trouverez votre bonheur !

Je n’ai pas la prétention d’avoir révolutionné vos vacances, mais l’espoir de vous avoir fait découvrir au moins une activité à faire avec vos enfants.

Que l’on ait de petits ou de gros moyens, un peu ou beaucoup de temps, nos enfants savent profiter de tous ces petits instants que nous leur proposons. Il nous suffit de rentrer dans leur monde pour voir qu’un peu d’amour fait tout !

Vous avez d’autres idées ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires ! Partager ses idées avec les autres … ça aide tout le monde à avancer !

Bonnes vacances à toutes les petites et grandes familles et profitez de votre été !!

Article rédigé par le team découverte

Anne – theme ta table

Amélie – BleuetClaymentine

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Publicités

5 réflexions sur “Maman qu’est ce qu’on fait aujourd’hui?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s