Mon année de lecture

Mon année de lecture

Les vacances approchent et comme beaucoup d’entre nous, c’est le moment d’oublier un peu le métro-boulot-dodo et de se plonger de nouveau dans la lecture.

J’ai toujours aimé lire. Je dévorais les livres de la bibliothèque du collège et je me souviens très bien de ma mère me disputant sans cesse car je traînais toujours avec un livre dans les mains : »Arrête de ne rien faire et occupe-toi un peu !  »

Étonnamment , malgré ce goût prononcé pour la littérature , j’ai toujours obtenu des résultats très moyens en français pendant toute ma scolarité.

J’aimais et j’aime toujours lire mais je n’ai jamais réussi à en tirer partie que ce soit au niveau d’un enrichissement de mon vocabulaire ou celui de ma culture générale.Je dois , je pense, avoir une très mauvaise mémorisation.

Il m’arrive aussi régulièrement de lire un livre et de me rendre compte que je l’ai déjà lu au milieu de celui-ci ou de me dire en regardant un film , pratiquement à la fin , « Tiens,je sais comment il finit !  » sans avoir reconnu que le titre du film était celui d’un livre que j’avais lu dans l’année.

Qu’est-ce que je lis ?

Je dirais tout ce qui me tombe sous la main !

Je me souviens qu’au collège, n’ayant plus rien à lire, j’avais attaqué la collection des prix Nobel de littérature.C’était l’époque où des représentants ambulants faisaient du porte à porte pour vendre des collections de livres.On a eu à la maison , comme cela , plusieurs encyclopédies    » découvrir les animaux »,  » le million « ,…mais aussi cette fameuse collection de prix Nobel de littérature que je pense être la seule à avoir ouvert à la maison.

Paradoxalement , je me rappelle néanmoins très peu de ce que je dévore et je pense ne réussir qu’à en nommer que 3 ou 4 si je réfléchis bien .

L’un des livres qui a le plus marqué mon enfance reste un de ces prix Nobel :  » La merveilleuse histoire de Nils Holgersson » de Selma Lagerlöf

Plus tard , j’ai été marqué par le livre de Buton  » Quand j’avais 5 ans , je m’est tué  » , mais j’ai aussi adoré les livres de Pennac ou les livres de Werber . Je peux aussi adorer me plonger dans un polar.

Comment je choisis mes livres ?

Alors mon problème est aussi là .Comment choisir un livre ?

Comme tout le monde, ma vie professionnelle a réduit ma consommation de pages et j’en suis moi-même attristée.

J’achetais des livres depuis quelques années juste avant de partir en vacances et , là, forcément, je tournais en rond dans les rayons des librairies , prenant des livres en tête de gondole comme on plonge la main dans une caisse de tomates en espérant mettre les meilleures dans son sachet, incapable de me souvenir du nom des auteurs que j’avais apprécié ou de savoir même si je n’avais pas déjà dévoré le bouquin que je tenais dans mes mains.Bon, j’ai quand même une solution ! Je n’achetais mes livres que tous les ans et je faisais attention à leur date d’édition !

Mon année de lecture:

Mais depuis 3 ans, je suis sauvée ! Depuis 3 ans, ma fille m’achète pour mon anniversaire mon année de lecture et j’ai reçu la première année un joli paquet avec douze livres superbement emballés et où elle avait noté sur chaque page de garde un des mois de l’année .

J’ai adoré découvrir ces livres qu’elle m’avait minutieusement choisi.

Comme moi , elle adore lire mais je dirais que contrairement à sa mère , elle en a tiré toujours beaucoup plus de bénéfices. Elle fait d’ailleurs partie d’un club de lecture de librairies indépendantes.

La deuxième année,pour mon anniversaire, elle m’a offert un abonnement à  » livre-mois » .J’ai d’abord du me connecter au site pour donner mes goûts en littérature , les livres qui m’avaient le plus marqués,..et j’ai reçu pendant un an un livre surprise par mois.

C’est un bon compromis si vous n’avez pas une fille fana de littérature.

Mais le mois dernier, j’ai , à nouveau eu mon joli paquet cadeau avec  12 livres qu’elle avait minutieusement choisi.

Forcément, elle oriente ses choix en fonction de ce qu’elle connait de moi.

Mais ce joli cadeau, j’avais envie de vous le faire partager si , comme moi, il en existe qui tourne en rond dans les librairies à l’approche des vacances.

Mon année de lecture:

Les voici , les douze livres pour l’année. J’en sais très peu de chose , à vrai dire pour entretenir la découverte.

  • David Foenkinos  » Charlotte « 

charlotte

Roman qui retrace la vie d’une artiste peintre,prix Goncourt des lycéens 2014, prix Renaudot 2014

 

  • Philippe Jaenada « Plage de Manaccora, 16h30 « 

plage de manaccora

Alors, celui-là, je n’ai eu comme consigne que de le lire après les vacances…….et pas pendant.

Emmanuel Carrère  » La moustache « 

la-moustache

Celui-là, c’est un peu pour me faire découvrir un autre Emmanuel Carrère  auteur de   » d’autres vies que la mienne  » dans un style plus théâtre loufoque. Elle m’a dit :  » Si tu as aimé « dîner de cons », tu devrais aimer ».

Carole Fives  » Que nos vies aient l’air d’un film parfait « 

que nos vies

Pour le clin d’ œil à une auteure de notre région, un conte de la vie moderne.

Fanny Chiarello  » Une faiblesse de Carlotta Delmont « 

une faiblesse

Roman atypique d’une auteure de notre région.

Fred Vargas: L’armée furieuse

l'armée fureuse.jpg

C’est le polar de la série.

Grégoire Delacourt: « Les quatre saisons de l’été »

les quatre saisons de l'été.jpg

J’ai déjà lu de cet auteur  » la liste de mes envies  » et j’avoue être impatiente de découvrir celui-là

Jean-Paul Didierlaurent  » Le liseur du 6h27

le liseur du 6h27

Un livre rigolo qui peut enchanter nos journées !

Véronique Ovaldé:  » Ce que je sais de Vera Candida  »

ce que je sais de Vera Candida.jpg

Épopée qui a obtenu le grand prix des lectrices Elle

Victor del Arbol  » Les pigeons de Paris  »

les pigeons de paris

Celui-là sera une surprise conseillée par la libraire.

Léonor de Récondo  » Pietra viva »

Pietra Viva

pour son écriture poétique…

Olivier Bourdeaut  » En attendant Bojangles  »

Olivier-Bourdeaut-En-attendant-Bojangles.jpg

Grand prix RTL lire 2016, prix du roman France télévisions

Voilà, vous savez tout ou plutôt le très peu que j’en sais. !

Elle m’a ajouté un cœur au marqueur sur les couvertures des romans de Leonor de Recondo et d’Olivier Bourdeaut .

Effectivement, je ne peux vous en dire beaucoup plus. Je vais seulement en attaquer la lecture.

Mais j’espère que cela vous aura peut-être donner envie de vous associer à ma surprise , ce si beau cadeau qu’il a un goût de partage.

Valérie de Mylittledecor

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

5 réflexions sur “Mon année de lecture

Laisser un commentaire

