En direct de l’amphi (3) – la communication interne

Salut à tous (toutes) c’est Mila, de la boutique MilaCréa, et Gwen, de la boutique FairyDesFolies, qui prenons le clavier des Fées pour vous parler « gestion et marketing ».

On attaque aujourd’hui un gros morceau : la communication interne.

Je peux vous dire qu’il y aura trois articles, mais vous n’en saurez pas plus, un peu de suspens ne fait pas de mal. Alors, on attaque aujourd’hui avec la communication motivante.

Tout d’abord, il faut bien comprendre que l’échange d’informations au sein de l’entreprise est indispensable pour faire évoluer votre entreprise. Il faut organiser ses échanges, faire en sorte qu’ils soient positifs et améliorent l’efficacité de l’entreprise.

1/Communiquer efficacement : identifier les besoins

Information décisionnelle :
Elle permet de prendre des décisions à tous les niveaux de l’organigramme
Exemple : étude de marché

Information opérationnelle
Elle est indispensable à l’exécution du travail
Exemple : protocole de montage

Information générale
Elle porte à la connaissance des informations non spécialisées
Exemple : règlement intérieur

Information de motivation
Elle implique le personnel et le motive dans le fonctionnement de l’entreprise
Exemple : meilleurs vendeurs, chiffres des ventes de l’année

Attention : S’il est certain que le manque d’information nuit gravement à la santé, trop d’informations est un facteur perturbant, on ne saura plus distinguer l’important du superflu.

2/Communiquer efficacement : mettre en place des supports de communication

Il faut dissocier les deux réseaux de communication interne à l’entreprise. D’une part, le réseau formel (régit par l’organigramme) et d’autre part, le réseau informel (régit par les facilités affectives)

Pour choisir son support de communication il faut en connaitre la pertinence.

Le message
L’écrit est la forme la plus adaptée à un message qui doit instruire, il permet d’être relu.

Le coût
Les outils « cheap » (fiche de notes griffonnées) peuvent donner une mauvaise image (peu de considération, peu de travail, entreprise dépassée par les nouvelles technologies).
Les outils de luxe (pointer laser avec diaporama sur écran géant) peuvent donner une image de gaspillage (surtout si l’entreprise n’est pas très ouverte aux augmentations de salaire).

La culture d’entreprise
Une entreprise de haute technologie se doit d’utiliser les dernières nouveautés de sa gamme. Une entreprise de recyclage se doit d’utiliser des matières recyclées.

La cible
Certaines populations sont plus réceptives à l’écrit, d’autres à l’oral, certaines sont naturellement attirées vers l’audiovisuel. N’hésitez pas à segmenter votre communication interne pour mieux adapter votre message.

3/mettre en place une communication motivante

Motiver votre équipe c’est lui donner envie de s’impliquer davantage. Pour cela, il faut développer le sentiment d’appartenance du salarié à l’entreprise. Il doit être épanoui dans son travail (c’est le moment de me dire si vous avez envie d’un article dédié à Maslow et à la théorie des besoins, n’hésitez pas ! )

Le personnel doit connaitre l’entreprise, parlez-lui de :

  • l’histoire de l’entreprise
  • ses objectifs
  • ses réalisations
  • ses contraintes
  • ses valeurs

Transmettez-lui ses informations, gardez un contact réel avec lui grâce à :

  • une plaquette d’information pour le nouveau salarié
  • le journal interne
  • les réunions
  • le bilan
  • le projet d’entreprise à moyen terme
  • le site web

Bien sûr, une petite entreprise n’utilisera pas les mêmes réseaux qu’une grosse, mais les moyens s’adaptent en fonction de chacun. Il faut surtout garder en tête que plus vous souhaiterez vous développer et plus vous devrez passer du temps à motiver vos troupes.

En tant que Chef d’Entreprise, c’est à vous d’impliquer vos salariés dans la vie de l’entreprise, par l’intermédiaire de boites à idées, d’enquêtes d’options, de rendez-vous, de bilans. N’ayez jamais peur de rencontrer vos salariés. Quitte à faire dans une bonne ambiance macarons-thé. (merci Amélie de BleuetClaymentine pour ses gourmandises).

Porte clés macarons Boutique Bleuetclaymentine

En tant que dirigeant, vous devez manifester un réel intérêt pour vos salariés et pour les communications qui se feront entre eux et vous, il faudra toujours répondre à leurs questions, à leurs demandes. N’hésitez pas à récompenser la franchise, encouragez les remontées d’informations. Dès que votre entreprise pourra se permettre un intermédiaire, veillez à ce qu’il soit un homme (ou une femme) de confiance, pour vous, mais surtout pour les salariés.

On continue la prochaine fois sur l’axe de la communication orale, soyez à l’heure !

A très vite,

Gwen et Mila

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