Conseils des fées :Améliorer ses photos pour vendre sur le web (2) : Les retouches photos

Améliorer ses photos pour vendre sur le web (2)

La préparation et les retouches des photos

                Vous vous souvenez ? La dernière fois , nous avions vu la mise en scène et la prise des photos .

Aujourd’hui, nous allons nous attaquer à l’étape suivante : la préparation et  les retouches de la photo, avec un logiciel de base gratuit « Photofiltre » et un plugin pour « Photofiltre balance des blancs ».

Ce petit logiciel gratuit vous permet , sans trop de difficultés , de retoucher votre photo.

Mais , je vous rappelle que mes connaissances , en la matière , sont très limitées.

Reprenons où nous en étions la dernière fois.Nous avions fait notre photo :

léo11

Etape 1 : Installer Photofiltre et le plugin balance des blancs.

Avant de commencer  , vous allez pouvoir installer Photofiltre  dans sa version gratuite.

De nombreux sites le proposent sur le web.

Sur mon ordinateur, c’est la version « Photofiltre 6.5.3 » qui est installée. Mais avec les autres versions, vous ne devriez pas avoir de souci pour suivre le tuto.

Vous  allez aussi installer un plugin balance des blancs pour « Photofiltre ».

http://www.photofiltre-studio.com/plugins/plugins.htm

J’ai installé celui d’Alain Decamps.

Une fois en place , vous le trouvez dans Photofiltre dans  l’onglet filtre, module externe.

leo22

 Etape 2 : Recadrer sa photo.

Déjà , vous ouvrez Photofiltre et vous allez chercher votre photo: onglet «  fichier » et « ouvrir »

leo23

Comme la plupart du temps  , vous devez obtenir des photos carrées, nous allons la recadrer.

  • Vérifiez que votre curseur est bien sur « sélectionner » , à droite, dans votre boîte d’outils.
  • Sélectionnez une zone carrée avec votre curseur , la plus grande possible au départ. Vous pourrez la réduire à nouveau , ensuite , si vous le désirez, car faire l’inverse est beaucoup plus compliqué.
  • Allez dans l’onglet  « image » puis « recadrer »

leo24

Il faut vérifier que maintenant, elle soit presque carrée.

  • Allez dans l’onglet « image » puis « taille de l’image ».

leo25

leo26

La mienne fait 3425 pixels de largeur sur 3446 pixels de hauteur.

Je  m’en contente.

Si vous avez un gros écart, faites un deuxième cadrage pour enlever de la largeur ou de la hauteur.

N’oubliez pas, dans le premier article , nous avions parlé de ne pas cadrer la création trop bas pour le visuel dans les boutiques.

Donc, si vous devez cadrer plus, gardez votre marge sur le bas de la photo.

Etape 3 : Eclaircir sa photo

La photo est trop sombre. Nous allons maintenant éclaircir le fond .

  • Allez dans l’onglet « filtre » puis « module externe »
  • L’onglet balance des blancs apparaît. Cliquez dessus

leo27

La fenêtre de la balance des blancs s’est ouverte.

léo28

Comme l’aperçu automatique de la balance des blancs est coché, l’image s’est déjà un peu éclaircie.

Pour bien éclaircir le fond en blanc :

  • Cliquez sur la pipette , à droite sur la boîte d’outils
  • Cliquez , ensuite sur le fond de votre photo avec la pipette dans la zone que vous voulez plus blanche.
  • Bougez le curseur de la balance des blancs
  • Cliquez sur « ok » lorsque cela vous convient.

leo29

leo30

Etape 3 : Enlevez les défauts

Juste avant cela , j’ai recadré une nouvelle fois la photo pour lui donner la taille désirée. J’aurai moins de petits défauts à corriger et je me suis rendue compte que je n’avais pas pris la bonne !!!!!! Le lapin est flou !!

Effectivement, je vous fais ce tuto après coup. Et j’ai oublié de vous dire de bien choisir la photo la plus nette que vous ayez.

Je reprends la bonne , en sachant , que les étapes à réaliser sont exactement les mêmes.

leo31

En observant la photo, on voit nettement les bandes de papiers peints . On remarque aussi que  , sur mon carton , qui matérialise le sol , il y a de petites tâches .

Je vais vous montrer les 2 techniques différentes que j’utilise.

Il doit y en avoir d’autres mais je ne suis pas une pro…

  • Enlever des défauts avec le pinceau:

Pour les petites tâches, j’utilise l’outil pinceau.

leo32

On va enlever la petite tâche , à côté de la flèche noire.

  • Cliquez sur la pipette et cliquez sur le fond, juste à côté de la tâche. On vient de prendre cette couleur dans la palette. Avec cette technique, on met en couleur les tâches avec la couleur du fond .

leo33

  • Cliquez ensuite sur le pinceau dans la palette , sur le rond et agrandissez un peu votre taille de pinceau .
  • Allez ensuite sur la tâche avec votre curseur et coloriez-la .

leo34

Je fais  la même chose pour les autres tâches du sol mais , à chaque fois, il faut reprendre avec la pipette la couleur juste à côté de la tâche.

  • Enlevez des défauts avec un copier-coller:

Mon autre problème est plus important : la marque du lé de tapisserie.

Avec le pinceau, je serai en plus obligée de changer sans cesse de couleur de fond . En effet, mon image est de plus en plus foncée du bas en haut.

Je copie donc des zones complètes de fond que je colle ensuite.

  • Prenez l’outil «  sélection » ( la petite flèche).
  • Cadrez un rectangle avec le curseur le long de la bande mais sans entrer dans la zone de défauts.
  • Cliquez droit avec la souris et faites « copier ».
  • Cliquez à nouveau droit et faites « coller »

leo35

leo36

Une bande est apparue.

  • Déplacez-la avec le curseur sur la zone à cacher.

leo37

leo38

Voilà ! Regardez sur le haut de la bande, le défaut à disparu.

leo39

Je fais à nouveau la même chose 2 fois pour faire toute la hauteur de l’image.
On en arrive enfin au résultat final !

Vous vous souvenez ?

Je vous montre d’où nous étions partis et, là, où nous en sommes maintenant .

leo1

leo21

Quelques autres petits trucs importants :

Avec Photofiltre,  vous pouvez aussi facilement retourner légèrement votre photo si elle est un peu penchée . Vous allez dans « image  » , « rotation » et « rotation paramétrée  » C’est souvent pratique.

Ah, j’oubliais , une chose importante  pour zoomer , dans Photofiltre, il vous suffit de tourner la roulette de votre souris . (Si comme moi, vous faites partie de la génération qui en a encore une ….).

J’espère que les petits trucs et astuces de débutants de ces deux articles  pourront vous servir et vous aider à avoir de jolies images.

Article  conseils aux fées réalisé et mis en ligne par Mylittledecor et Etoffe et Bijoux

3 réflexions sur “Conseils des fées :Améliorer ses photos pour vendre sur le web (2) : Les retouches photos

Laisser un commentaire

