IL ETAIT UNE FOIS NOEL

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais à chaque fois que Noël approche , je suis nostalgique .

Nostalgique du Noël de mon enfance où tout était encore tradition, valeurs et magie. Je ne veux pas dire que Noël a perdu sa magie mais je trouve surtout que c’est l’état d’esprit qui a changé.

Dans un monde où tout va toujours plus vite, on ne prend plus le temps de se poser. Désormais la fête de Noël rime avec dépenses frénétiques et accumulation de cadeaux. Chacun rêve du dernier gadget High Tech, du dernier smartphone car la copine l’a. Même la table du réveillon croule sous la profusion de mets tous plus délicieux les uns que les autres.

C’est pour tout cela que je suis prise de nostalgie quand je me remémore le Noël de mon enfance ( qui n’est pas aussi loin que ça, je n’ai que 42 ans quand même!!).

Je me souviens encore de l’odeur des gâteaux alsaciens aux noms imprononçables mais tellement bons qui cuisaient au four à bois chez ma grand mère (c’était une grande tradition alsacienne que l’on mettait en route quinze jours avant Noël). Celle des clémentines dont on découpait délicatement la peau pour en faire des bougeoirs dans lesquels on mettait un peu d’huile pour les faire brûler. L’ odeur du sapin que l’on décorait en famille une semaine avant (car celui qui ne perd pas ses aiguilles pendant un mois n’existait pas encore !).

Les décorations étaient simples et traditionnelles. Les tendances n’étaient pas forcement suivies. On accrochait des pains d’épices et des chocolats dont on se régalait en attendant Noël.

Puis arrivait le 24 décembre qui a bien changé lui aussi. Pour moi ce n’était pas le réveillon tel qu’on le connaît, mais la veillée de Noël ! Ce soir là, le repas était plus simple et les enfants avaient le droit de rester debout plus longtemps.

Je me souviens que l’on faisait un grand feu dans la cheminée, que nos parents nous racontaient des histoires et que l’on chantait en attendant la messe de Noël. A l’époque les messes de Noël avaient lieu dans toutes les églises de France, c’était un moment joyeux et surtout un moment de partage. Au retour de la messe nous allions nous coucher en pensant au lendemain. Ce jour où l’on découvrait nos cadeaux puisque nous ne les ouvrions que le 25 décembre.

Généralement le jour de Noël, mes frères et soeurs et moi même, nous levions tôt, pour enfin découvrir ce que le vieux barbu vêtu de rouge nous avait apporté car chez nous les listes interminables au Père Noël ne se faisaient pas. C’était une vraie surprise !

Une fois  nos cadeaux déballés, la famille était enfin réunie pour célébrer Noël autour d’un merveilleux repas.

Voilà tous les souvenirs que j’ai du Noël d’avant… de MON Noël !

J’ai envie de retrouver cette magie qui entoure cette période. C’est pour cela que je vous ai concocté cette Shopping Liste remplie de  merveilleux cadeaux que vous pourriez offrir à vos proches. Ces cadeaux sont réalisés par des personnes qui ont beaucoup de coeur , une imagination folle et ça c’est magique !

Alors cette année faites comme moi offrez des cadeaux uniques aux êtres qui vous sont chers. Je vous invite à pousser les portes des boutiques de mes amies les fées.

 

 

Article rédigé par Sophie

La team « Shopping »: Sophie, Pascale, Emilie

 

Enregistrer

 

Publicités

7 réflexions sur “IL ETAIT UNE FOIS NOEL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s