En direct de l’amphi (6) Rédiger vos messages

Salut à tous (toutes) c’est Mila, de la boutique MilaCréa, et Gwen, de la boutique FairyDesFolies, qui prenons le clavier des Fées pour vous parler « gestion et marketing ».

Si vous avez raté l’épisode précédent vous pouvez encore rattraper votre retard en relisant le dernier article sur la communication

Aujourd’hui nous allons nous intéresser au message

Le contenu du message

Il faut savoir que malgré la diversité des écrits d’entreprise possibles (lettres, circulaire, rapport, compte rendu …), il y a TOUJOURS le même protocole.

  • Cerner l’objectif
  • identifier le destinataire
  • s’adapter à ses besoins
  • Rechercher les idées

Quel est mon objectif ?

  • dois-je informer ?
  • dois-je convaincre ?
  • dois-je réfuter ?
  • dois-je fournir un travail ?
  • dois-je demander un travail ?

Pour quel destinataire ?

  • Qui est il ? est-ce que je connais ?
  • Quel est sa formation ?
  • Comment s’exprime t il ? Connait il le sujet ?
  • Quelles peuvent être ses réactions ?

Que dois-je lui dire ?

  • Quels sont ses besoins ? Que souhaite -il ?
  • Quelles informations puis-je lui apporter ?
  • Quelle argumentation fournir ?

Comment le dire ?

  • Avec quels mots ?
  • Sous quelle forme ?
  • Avec quelle présentation ?

Rechercher des idées

  • Le QQOQCPC (quoi, qui, où, quand, comment, pourquoi, combien)
  • La méthode AIDA (attirer l’Attention, susciter l’intérêt, provoquer le Désir, inciter à l’Action)
  • Les listes d’aspects (économique, humain, technique, commercial, psychologique, légal …)

La forme du message

Rédigez pour être lu et compris.

Adaptez le langage au destinataire.

  • ton ni vulgaire ni prétentieux mais à l’aise et naturel
  • utilisez un langage simple et compréhensible (pas de langage technique)

Améliorez la lisibilité du texte

  • une idée par paragraphe
  • des phrases courtes (15 à 20 mots)
  • formulation positive, voix active
  • des mots courts et concrets qui amènent l’action

Impliquez le lecteur

  • utilisez le vous plutôt que le nous
  • mettez vous TOUJOURS à sa place

Pascale de la boutique Pascale Dyllis cherche peut être à faire des cartons d’invitation pour informer son public qu’elle sera présente au salon du mariage.

Duo d’alliances – Pascale Dyllis créatrice joaillère

Utilisons par exemple la méthode AIDA

Vous vous mariez cette année (attirez l’attention)

Je serais à vos côtés pour cet évènement (susciter l’intérêt)

Venez découvrir mes créations au salon du mariage du xx/xx à Tataouine (provoquer le désir)

Une offre privilège vous sera proposée sur présentation de cette invitation (inciter à l’action)

——-

Détails importants

  • faites TOUJOURS apparaitre vos coordonnées (téléphone, mail, adresse)
  • mettez des photos
  • travaillez votre graphisme APRÈS votre message
  • faites le relire par un tiers pour vérifier que tout est clair

Tous les messages fonctionnent de la même façon, lettre, note, compte rendu, flyer, carte de visite etc … Si vous souhaitez approfondir le thême (vaste) de la normalisation des messages (AFNOR) il est possible d’en faire un article spécifique, demandez le nous en commentaires 😉

C’est terminé pour la partie communication, on attaque la gestion du temps la prochaine fois, alors … arrivez à l’heure…

Gwen (Mila est encore à la plage mais elle pense à vous)

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3 réflexions sur “En direct de l’amphi (6) Rédiger vos messages

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