Nom d’un chien en voilà une bonne idée !

L’une de nos fées malicieuses … (elle se reconnaîtra) … nous a mis au défi d’écrire un article de notre choix … encore fallait-il trouver le sujet …

Et puis je me suis dit pourquoi ne pas parler de nos amis les animaux !!

L’idée m’est venue car c’est un projet qui prend place dans ma famille… j’aurais pu vous parler déco, plan de table ou mariage mais le sujet du moment à la maison c’est « et si on achetait un chien ? »

Avant de passer à l’action voici quelques petites choses qu’il est bon de prendre en compte :

untitled-design

Un animal n’est pas un jouet :

Le choix de l’animal pris, on commence à parcourir le net et on voit les jolies bouilles de ces bêtes à poils. On choisit la race que l’on souhaiterait … bref on a l’impression que c’est fait … mais il faut aussi faire un retour à la réalité et se rendre compte qu’un animal, tout animal quel qu’il soit, n’est pas un jouet !!

Il est un être vivant avec ses qualités et ses défauts, ses points positifs mais aussi ses contraintes … et il convient de se poser les bonnes questions avant de faire son choix et adopter un animal qui deviendra un membre à part entière dans notre famille et qui demandera attention de notre part et soins .

Selon la race de l’animal, il peut parfois vous accompagner pendant une quinzaine d’années , voir plus … il faut que cela soit clair pour vous dés le départ.

On choisit l’animal … en fonction de lieux de résidence.

Cela peut paraître logique mais qui n’a jamais vu un husky qui vit dans le Sud ….

Un animal a besoin de confort et d’espace.

Il faut que le climat et l’habitat lui soit adaptés. Aussi petit qu’il soit, un chien a besoin de se dépenser. Il aura besoin de vous pour aller faire sa ballade tous les jours. Vous pouvez vivre en appartement avec votre chien mais il vous faudra le sortir pour ses besoins quotidiens mais aussi pour se dégourdir les pattes. On doit aussi savoir qu’un chien demande aussi plus de présence qu’un chat.

Même si les minets s’adaptent très bien en appartement, ils ont aussi besoin de se balader, de jouer et découvrir le monde qui les entourent. Agitez un morceau de bolduc et voilà votre chat qui se croit en pleine partie de chasse !

En règle générale, il faut réfléchir à ses disponibilités vis à vis de l’animal que l’on veut accueillir pour lui apporter toute l’attention qu’il mérite.

untitled-design-1

On pense à son budget …

Au delà de l’amour que l’on peut apporter à son animal, il faut garder à l’esprit que cela engage une dépense financière, plus ou moins importante selon l’animal.

Un poisson rouge ne vous demandera pas le même budget qu’un chien !

Le mieux est de calculer les frais qu’un animal engendrera. Avec internet il est assez simple de se faire une idée des prix pour la nourriture. On peut aussi contacter un vétérinaire afin de savoir quels vaccins sont obligatoires et leurs tarifs. Et puis pour certains animaux, comme pour les chats, on peut prévoir une stérilisation dont le coup varie selon le sexe de l’animal.

Et un animal, comme un humain est parfois malade… et nécessite pour cela une visite chez le vétérinaire. Il faut savoir que les frais peuvent être élevés dans ces cas là, alors on prévoit un petite réserve … au cas où.

Autant de questions à se poser pour peser le pour et le contre et orienter votre choix.

Les Nacs … des animaux à la mode

Les NACS, nouveaux animaux de compagnie sont en effet à la mode et souvent appréciés par nos chérubins.

On compte parmi ceux ci les lapins, les poissons, les rongeurs, les reptiles …

Il paraissent plus simple à adopter car ce sont de petits animaux, qui vivent souvent en cage,  mais attention quand même,  ils ont chacun leur spécificité et certains sont sujets à une réglementation stricte. Il convient de s’en renseigner avant tout achat.

Un lapin ou un rongeur, nécessite l’achat d’une caisse pour faire son habitat. Qui dit caisse … dit nettoyage de la caisse !

On ne cède pas à un caprice !

La principale chose à prendre en compte et que l’achat d’un animal est un achat plaisir certes mais il reste un achat responsable et réfléchi !!

On ne choisi pas un animal juste pour faire plaisir à ses enfants, il faut envisager ce projet dans sa globalité : quel sera mon budget pour mon animal ? Quel temps pourra-t-on lui consacrer ? Qui s’en occupera pendant les vacances ? Ai-je un endroit adapté pour l’accueillir ?

Si je dois partir en vacances mon chien supportera mieux d’aller lui aussi en vacances chez quelqu’un plutôt que de rester seul à la maison. Alors qu’un chat, lui, sera plus à l’aise s’il reste dans son environnement et qu’une personne vient le nourrir.

J’adore les animaux, et la question de prendre un animal est vraiment une question que l’on ne doit pas prendre à la légère. Pour vous en convaincre il vous suffit de vous rendre dans une SPA près de chez vous et de voir le nombre d’animaux qui sont abandonnés; parfois à cause du décès du propriétaire mais bien souvent par l’achat impulsif et irréfléchi des propriétaires ! Alors prenez le temps d’y réfléchir et vous serez alors prêt à vivre cette expérience formidable d’agrandir votre famille avec un animal de compagnie.

nous-sommes-a-la-fois-etonnants-et-etonnes-les-animaux-ne-sont-quetonnants

Et avec les enfants ?

Il faut aussi que vos enfants comprennent tout ce qui est expliqué plus haut, que l’animal n’est pas un jouet et qu’il nécessite amour et attention.

Voila une jolie façon de leur apprendre que chaque vie est importante et demande de l’implication.

Avant de craquer, vous pouvez acheter un livre traitant du sujet pour votre enfant; bons nombres d’ouvrages proposent des descriptions du mode de vie des animaux. Cela permettra à votre enfant de savoir tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.
Il existe aussi de petits journaux sur ce thème (parfois gratuits) et mêmes des hebdmadaires. Votre enfant pourra recevoir régulièrement des magazines concernant les animaux.

Et pour finir il faut que votre enfant comprenne l’enjeux d’une adoption et qu’un animal a certaines contraintes… il faudra faire sa caisse, le sortir pour faire ses besoins. L’animal pourra aussi être malade et demandera des soins … il faut que chaque membre de votre famille prenne conscience de tout cela.

C’est tout bête, mais on ne se rend parfois pas compte de l’engagement que l’on prend avec un animal, alors avant de regretter son choix, et bien il est assez simple de ce renseigner et de mûrir ce projet tranquillement… rien ne presse.

Pour conclure, rien ne sert de courir, il faut partir à point …

Loin de moi l’idée de vous faire peur, mais il faut juste prendre conscience de certaines nécessités avant d’adopter un animal.

J’aime trop les animaux pour les voir souffrir ou être malheureux. Et puis, ils nous apportent tellement, par leur présence et par leur gentillesse que la moindre des choses est de leur rendre la pareille.

Article rédigé par Anne 

Publicités

Une réflexion sur “Nom d’un chien en voilà une bonne idée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s